Historique

L'Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais a été créée en 1950 par des modélistes issus de l’Association Française des Amis du Chemin de fer (AFAC). Ces derniers souhaitaient lancer
la pratique du modélisme à une échelle associative. Ce groupe avait à sa tête Charles Mercier qui devint le premier président de l’AMFL.

Vue d'ensemble du réseau de la Chapelle du lycée Ampère L’activité de l’association a débuté par la réalisation d’un réseau modulaire de quatre éléments en HO, avec prise de courant par rail latéral. Ce réseau fut présenté lors d’une grande exposition de modélisme, dans l'ancienne chapelle du Lycée Ampère de Lyon, dans la première quinzaine du mois d'avril 1951.

C’est à cette occasion que des responsables de la SNCF, ayant remarqué le travail de l’association, proposèrent un local dans la gare des Brotteaux au début de l'année 1952.

Poursuivant son activité, l’AMFL fut à l’origine de la création de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF) en mai 1953. Cette fédération, toujours très active, regroupe la majeure partie des associations de modélisme ferroviaire.

Vue d'ensemble du réseau de la gare des Brotteaux Le local des Brotteaux fut ensuite agrandi, et l’on y construisit alors un immense réseau avec de nombreux décors à partir de 1956. Une première partie fut mise en œuvre (la montagne) dès 1956-1957 puis la totalité de la maquette en 1959 qui marque la véritable date de la naissance du « Petit Train des Brotteaux ». Ce réseau acquit une certaine célébrité. Il ravit en effet les Lyonnais, et de nombreux modélistes de la région pendant une trentaine d'année tous les dimanches après-midi entre octobre et mai.

Malheureusement en 1985, la gare des Brotteaux fut fermée, son activité étant transférée à la gare de la Part-Dieu. L’AMFL quitta donc son local pour traverser la rue et s’installer dans un nouveau local, au Lugdunum, toujours propriété de la SNCF.

Vue d'ensemble du réseau du Lugdunum Nullement découragés, les membres se lancèrent dans la construction d’un nouveau réseau commandé par ordinateur (système JAO). A partir de 1996, durant une quizaine d’années, tous les dimanches après-midi, le public pouvait voir ce réseau en fonctionnement.

L’histoire se répétant, la SNCF vendit le bâtiment où se trouvait notre local. L’AMFL fut à nouveau contrainte de déménager en juin 2010. La superstructure du réseau fut « découpée en morceau », stockée temporairement dans un local non accessible au public. Certains éléments retrouveront prochainement une nouvelle vie dans un réseau en construction dans la région lyonnaise.

Les membres s’engagent alors dans la remise en état de plusieurs réseaux modulaires destinés à être exposés. Des modules anciens sont réhabilités et, suite à plusieurs dons, d’autres réseaux sont alors exposés pour des durées plus ou moins longues.