Les réseaux de monsieur Rémi Thevenet - Circuit « Glacier Express »

Ce réseau est rentré à l'AMFL le 12 avril 2019 suite à un don de Monsieur THEVENET Rémi

 

Un peu d'histoire

 

L’idée de ce circuit m’est venue à la suite d’un reportage télévisé consacré à ce splendide voyage, qui permet de parcourir une grande partie des Alpes Suisses dans un train panoramique, tracté par une motrice électrique, bénéficiant d’une crémaillère pour les pentes les plus raides.

Mon objectif était de réaliser un circuit de dimensions assez réduites pour sa mobilité, ce qui m’a conduit à l’échelle N, d’autant plus que KATO annonçait la sortie d’un « glacier Express » à cette échelle. Je voulais de plus une voie de montagne avec pente constante (sans nécessité de crémaillère), et une circulation en boucle sans aiguille, ce qui impliquait deux montagnes, une voie extérieure et une voie croisée avec des niveaux intercalés, grâce à de nombreux ponts. Je souhaitais aussi privilégier une décoration complète, incluant un télécabine, des chalets/maisons/hôtels, et un lac alimenté en eau par un torrent, grâce à un circuit d’eau fermé et une pompe.

La réalisation a occupé mes journées de nouveau retraité pendant une saison d’hiver.

J’ai dressé les plans (Ensemble, Découpes des supports de voie en contreplaqué, Schéma électrique analogique). La première phase a consisté à implanter sur la planche (de format 1m70 x 0,80m), le support de
la voie en contreplaqué découpé, soutenu par des poteaux ronds en bois, collés/cloués, en assurant la pente constante.

La phase 2 a consisté à monter la structure 3D en grillage.

La phase 3 a été le montage de la voie, sur la base de rails de grande longueur. En phase 4, j’ai approvisionné les ponts,  le télécabine, les habitations, la pompe, les personnages, les arbres, effectué le montage de toutes les maquettes et leur implantation sur la structure en grillage. En phase 5, j’ai raccordé électriquement, tous ces éléments, y compris l’éclairage des habitations, l’alimentation de la voie et la station de commande, comprenant un transfo redresseur 220v/12v=, un transfo 220v/14v alternatif et les boutons de M/A de l’éclairage, de la pompe (avec redresseur) et du télécabine.

En phase 6, j’ai procédé au revêtement des sols avec de la pâte molle faite de papier journal broyé et macéré dans de l’eau additionnée de colle à tapisserie. Après séchage, j’ai revêtu de flocages adaptés (champs, neige) et implanté les personnages, animaux et arbres, pour obtenir le produit final.

Rémi Thevenet (avril 2019).

Mai 2019 : les premiers travaux ont commencé. Consolidations des décors car le réseau va être par la suite exposé et début du ballastage des voies.

                        

Août 2019 : le ballastage des voies est terminée, le décor a été consolidé, Les angles du réseau vont être décorés et une barrière va être posée sur le pont inférieur. Quelques modifications seront apportées ultérieurement. Le réseau est prêt à être exposé.

 

Janvier 2020 : après les différentes expositions de cette fin d'année 2019, la partie électrique va être simplifiée par Philippe LEROUX et Bernard DESCARPENTRIES. Le poste de commande va être supprimé pour être remplacé par un plus petit et une nouvelle gare va être créée.

Les différentes expositions

Halte ferroviaire à Irigny les 14/15 septembre 2019 - St Maurice de Beynost le 27 octobre 2019 -St Laurent d'Agny le 8 décembre 2019