Réseau modulaire N

Ce réseau est né le 1 décembre 1989 dans les locaux de l’AMFL et fut exposé pour la première fois les 13 et 14 octobre 1990 lors de l’exposition de modélisme ferroviaire organisé par l’AMFL à Villeurbanne.

8 modules de 1,60 m fabriqués par Jean ARNAL, Marc CHAILLOL, Jean Pierre 8ORGE, Robert LAMARSALLE, Franck LENARD, Robert PENNEQUIN, Xavier PIN, Etienne ROUSSEAU montraient déjà à l’époque l’intérêt de cette formule d’activité (manque de place, coût moindre, etc…)

Depuis d’autres modules sont venus compléter ce réseau qui connu d’autres expositions.

Endormi depuis quelques années dans les nouveaux locaux situés au 23 rue Pierre Sémard, et lorsque Alain VIEUX, ancien membre de l’AMFL nous proposa une exposition à Saint-Maurice de Beynost, le 24 octobre 2014, l’idée de ressortir ce réseau fut exaltante.

5 modules de 1.20 m furent réhabilites au point de vue décor (enneigement, prairies, vignes, personnages, véhicules vinrent embellir le réseau) et tout fut prêt le jour J.

Fier de ces 6 mètres, il fut exposé dans la foulée pendant presque 1 mois au village de Noël 2014.

Actuellement, il est installé régulièrement dans notre local et est parfaitement fonctionnel pour les membres de notre association amateur de l’échelle N. Un projet d’agrandissement est en cours avec la création d’une gare de campagne et deux autres modules (déjà existant) vont venir le compléter pour atteindre un total de 9.60 m.

Après quelques discussions, la gare du réseau vient de débuter (mi-juin 2015) et ce seront deux modules de 1.20 m qui formeront cette gare constituée d'une double voie, de deux voies de stationnement et d'une voie de garage.

Juin 2015 : Pose des voies par Philippe LEROUX, puis installation d'une gare offerte par Didier VEROT, viendra ensuite la pose du décor.

Septembre 2015 : La pose des voies pour la nouvelle gare est terminée. Philippe installe les moteurs d'aiguillage et cable Les voies.

Novembre 2015 : Le décor va démarrer.

Janvier 2016 : Quelques soucis sur le cablage des voies et les moteurs d'aiguilles ont retardé le début du décor.

Des nouveaux essais vont être effectués. Le prototype de la gare est placé.

Mai 2016 : L'opération décor est lancée, mise en place d'un tunnel,

puis de la gare.

Septembre 2016 : Le décor de la gare bat son plein,

Octobre 2016 : le décor est presque terminé et le tout sera

présenté pour l'exposition bourse de Charbonnières le 23 octobre.

Le réseau atteindra une longueur de 8.40 m.

   

Suite à cela deux modules vont être rénovés dont 1 réalisé par Franck LENARD (la scierie) ce qui portera à une longueur totale de 10.80 m. De plus, le réseau va être digitalisé suite à la demande des membres.

Décembre 2016 : Le module Franck LENARD est en cours de rénovation et la scierie va être fonctionnelle. La rénovation dure un peu plus longtemps que prévue suite à un manque de chauffage dans notre local.

Mars 2017 : Avec le retour du beau temps et le chauffage qui fonctionne, les travaux ont repris. Le module Franck LENARD est quasiment terminé, les adhérents travaillent maintenant sur le module du Lac.

   

Vidéo prise lors de l'exposition de ST ROMAIN DE POPEY (juin 2017)

Novembre 2017 : Le module du lac et le module Franck LENARD sont terminés et prêts à être exposés. Initialement prévu pour Charbonnières (Octobre 2017) et Chambéry (novembre 2017), ces deux modules n'ont pas été présentés faute de place disponible, car parallèlement le réseau à l'échelle Z a été exposé pour ces deux occasions.

Janvier 2018 : Période de repos après l'exposition au centre commerciale de l'Isle d'Abeau (durée : 10 jours), les membres en profitent pour retravailler les fonds de décors et vérifier toute la partie electrique.

Octobre 2018 : Après quelques présentations en exposition dans sa nouvelle configuration (10.80 m), ce réseau va subir des modifications pour avoir une présentation sous forme de U avec 5 nouveaux modules. Ces modules font partis du réseau de Noël et vont donc intégré notre réseau d'exposition. Ce nouveau module doit être prêt pour l'exposition Savoie Modélisme début novembre 2019.

   

Février 2019 : voici une première présentation de notre réseau N sur une longueur de 8.50 m et une largeur de 2.50, visible par les spectateurs sur 3 faces. Les membres de l'AMFL seront à l'intérieur du U pour faire tourner les trains.

Avril 2019 : Le car Faller commence à faire son apparition. Des essais ont été faits sous la montagne et s'avèrent très concluants.

Juillet 2019 : Le car Faller est installé, le décor sur ce nouveau module va démarrer.

   

D'autre part, le passage à niveau a été automatisé et se baissera à chaque fois qu'un train passera................

Août 2019 : le décor du nouveau module avance et on refait en parallèle le cablage électrique sous les modules enneigées.

Fin septembre 2019 : Le réseau est installé dans son intégralité, les essais de roulage ont commencé et les dames travaillent sur les nouvelles jupes du réseau.

Janvier 2020 : Après les belles expositions de Savoie Modélisme et du 20ème festival d'Atomne, la décision a été prise de moderniser le réseau. C'est Jean Paul PERRA qui en est le coordinateur aidé de Jean Pierre DELWASSE qui présentera une circulation simultanée en digital et analogique. Ceci est fait pour que dans l'avenir les spectateurs puissent piloter eux mêmes les trains sur le réseau à l'aide de tablette. Parallèllement, Patrice SIMON vient de mettre au point l'aller - retour de l'autorail dans la nouvelle gare. L'arrêt de bus du car Faller est fonctionnel et pourra être actionné par les enfants.

      

Quelques photos d'archive

                     

Vidéo prise à Savoie Modélisme 2019 :

Date d'exposition :

                                                                      Texte rédigé par Gérard CHARPIN, Président AMFL, 24 juin 2015.

 Modifié le 23 janvier 2020.